Etat d'esprit

Pourquoi nous marier ?

Après le Pacs de 2009, nous souhaitions approfondir notre engagement. D'une part pour officialiser notre union devant la société en vue de fonder une famille. D'autre part, c'est une occasion unique de rassembler ceux que l'on aime et de faire la fête. Enfin notre ouverture spirituelle naissante nous amène naturellement à développer le caractère sacré de notre engagement.

Pour ce dernier point, un passage à la mairie ne nous suffisait pas. Une cérémonie laïque et spirituelle s'est rapidement imposée à nous. Nous avons trouvé en l'église de Chaumont Le Bourg un lieu très adapté pour cette cérémonie, de par son emplacement, son caractère sacré, et l'ouverture d'esprit de ses représentants. Même si elle n'a pas le charme des églises romanes de la région !

Un mariage bio local ?

Tout comme notre vie quotidienne, notre mariage sera en cohérence avec nos valeurs humaines et écologiques : nous souhaitons diminuer au maximum son impact sur l'environnement, tout en améliorant la convivialité.

Voici quelques exemples :

  • la décoration de la soirée et de la mariée (la robe, quoi !) sera principalement réalisée à partir de matières récupérées et transformées notamment lors de "Week-end déco" entre amis ;
  • le covoiturage permet de profiter d'un trajet pour faire plus ample connaissance avec d'autres convives ;
  • plutôt que d'acheter des essences de fleurs qui viennent de loin, nous avons planté un champs fleuri qui donnera (normalement) les fleurs nécessaires pour le mariage ;
  • le repas sera composé de produits locaux et bio, pour la plupart, préparés directement par la maraîchère. Les assiettes ne seront pas préparées à l'avance afin que chacun se serve en fonction de son appétit en limitant ainsi les gaspillages.