La MaisonDuB

Un peu d'histoire

Il y a quelques décennies, cette ancienne ferme était un restaurant bien connu pour l'omelette au lard de sa propriétaire, la Germaine. Il y a une quinzaine d'années, lorsque la Germaine s'en alla couler sa retraite dans le bourg voisin, un entrepreneur y vit un lieu idéal pour en faire une discothèque en transformant la partie grange de cette grande maison. Il trouva un investisseur parisien tout à fait clean qui paya la maison avec une valise de billets. Après 3 ans de travaux, alors que la boîte "le Triangle" était prête à ouvrir, le projet tomba à l'eau sans doute pour des raisons de sécurité (parking de l'autre côté de la route, etc.).

En 2007, 5 ans après sa mise en vente, un groupe d'une trentaine de jeunes ingénieurs de l'INSA de Lyon formèrent une SCI et achetèrent le bien. Parmi ces jeunes, la plus âgée et le plus jeune, Audrey et Ludo, ne savaient alors pas qu'ils s'y marieraient. Le groupe souhaitait un lieu à retaper pour poursuivre et développer des activités artistiques (danse, théâtre, musique) et pour continuer à se voir... Ces 4 dernières années, ils ont restauré la partie "maison" qui est maintenant habitable (salle d'eau avec douche chaude, poêle, chambres cossues, grand dortoir) et ont monté quelques projets artistiques. Un mini festival a lieu chaque année à l'automne depuis 2 ans.

Ah, au fait, pourquoi "la MaisonDuB" ? Lors des premières réunions du groupe en 2005, nous nommions par défaut le projet "la maison du bonheur". Depuis, on a juste enlevé "onheur".

Accès

La MaisonDub est nichée en aval des Monts du Forez et à l'orée de ses forêts. Elle se trouve dans le lieu-dit de Tonvic, Commune de Chaumont-le-Bourg, à 10km au Sud d'Ambert, tranquille sous-préfecture du Puy-de-Dôme. Plus précisément, elle se situe pile au croisement entre la D205 et la D38. Elle est hélas au bord d'une route passante, ce qui nécessite d'être vigilant surtout quand les enfants sont de la partie.
Quelques liens pour vous y retrouver : itinéraire depuis Lyon, plan région, plan commune

Logement à la MaisonDuB

Petite annonce

Si vous souhaitez vider votre cave avant de venir, sachez que la MaisonDuB recherche :
  • des vélos
  • des matelas et des couvertures
  • des draps housse et housses de couette
  • des outils/ du matos de jardinage
  • des graines ou plantes en tout genres (fleurs, arbres, légumes)
  • de très grands plats ou poêles en bon état
  • 1 gazinière
  • 1 lave-linge
  • des déguisements (pour le théâtre)
Un confort 5 étoiles est assuré à la centaine de convives qui dorment sur place :
  • 70 places sur matelas ; dortoir de 40 places au grenier, une quinzaine de places au premier (chambres et passages) et d'autres possibilité dans la boîte de nuit ;
  • 1 douche solaire, 2 douches normales et une rivière à 200 mètre ;
  • 2 lavabos, des toilettes humides et des toilettes sèches ;
  • 1 grand terrain sur lequel on installera une tente touareg de 50m² et où d'autres tentes pourront être plantées.
Pensez à apporter vos sacs de couchage, et vos tentes si vous souhaitez plus d'intimité. Quelques matelas gonflables seront les bienvenus pour compléter notre stock de matelas disponibles pour l'intérieur et l'extérieur.

Logement à l'extérieur

Liens vers les gîtes et chambres d'hôte où logent des convives.